24
Juil
13

Que faire du silo numéro 5?

Que faire du silo no 5

L’avenir du silo numéro 5, à l’ouest du Vieux-Port, est toujours en suspens

___________________________

« Au fil des ans, plusieurs options ont été envisagées : le transformer en condos, en hôtel, en musée, en centre de stockage de données informatiques ou, tout simplement, le démolir. La candidate à la mairie de Montréal Mélanie Joly vient de relancer le débat : dans son programme électoral, elle suggère d’utiliser la surface de l’immense bâtiment comme écran de projection. Elle laisserait à d’autres le soin de transformer l’intérieur du silo ». (Source : Quotidien La Presse)

Publicités

3 Responses to “Que faire du silo numéro 5?”


  1. 1 AssociatEyes
    28 juillet 2013 à 09:18

    Bonjour, Je ne sais pas si c’est à vous que j’avais transmis des informations (il y a plus d’un an) sur la transformation du Silo à Marseille en salle de spectacle. En fait je suis contente d’avoir des nouvelles de celui de Montréal et de voir que des projets sont envisagés. Merci.
    Laure


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Avant-propos

Ces dernières années, j'ai beaucoup visité le Vieux-Port. Je me suis longuement attardé au silo numéro 5. Je me suis également documenté. Force est de constater l'absence de volonté politique de redonner vie à ce joyau du patrimoine urbain. Comme l'indique Héritage Montréal : « Construit en quatre étapes (1906, 1913, 1924 et 1958), le Silo no 5 constitue l’unique exemple de l’évolution architecturale des silos à céréales au cours du XXe siècle. Avec la démolition des silos nos 1 et 2, il est le dernier pan du panorama portuaire du Vieux-Montréal de l’époque. Propriété de l’Administration portuaire de Montréal, le silo est désaffecté depuis 1996 et souffre d’un manque d’entretien. De plus, il est la cible de projets de démolition ou de développement qui ne sont pas tous sensibles à sa valeur patrimoniale ».

Je désire apporter ma contribution à la sauvegarde de ce joyau du patrimoine montréalais. Et cela, nonobstant le je-m'en-foutisme des élus locaux, provinciaux et fédéraux. Ma contribution, modeste il va sans dire, consistera à publier au cours des mois d'août et de septembre, des photos prises tout au cours de l'été qui s'achèvera bientôt. Mon objectif est de montrer la beauté du bâtiment, de son environnement et de sa position stratégique dans le Vieux-Port de Montréal.

Pierre R. Chantelois

Calendrier

juillet 2013
L M M J V S D
« Mai   Sep »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :