J’entreprends la publication de photos pour illustrer la perte importante, pour le patrimoine québécois et montréalais, du Silo no 5, faute de volonté politique. La stagnation de Montréal est profondément triste et montre que la vision d’avenir des élus et des élues politiques fait cruellement défaut.

Pierre R. Chantelois

Publicités

4 Responses to “À propos”


  1. 1 Sean Marach
    11 avril 2011 à 05:57

    Mon idée est un mélange de l’Expo67, la culture, les complexes tout-inclus dans le sud et les sports

    Une partie du Silo serait un centre touriste commercial « Expo67 »

    Comprennant:

    Un hôtel (avec plage intérieur comme dans le sud)

    Un Centre-d’achat-expo dont chaque partie représente une nation (en association avec les Nations-Unis ou les embrassades des chaque pays si désiré) :

    Chaque partie du complexe centre-d’achat expo aurait un resto du pays, musée/gallerie d’art du pays, magasins des produits du pays.

    Au centre du complex Un Aquarium et Un Théatre genre Las Végas (show continuel).

    Un centre de de sport incluant de l’escalade, tennis, golf intérieur et kayak intérieur.

    Un super-club nightlife et terrasse sur le toit « vert »

    Une autre section pourrait contenir un mini-stade pour un sport compétitif (comme un court de Basketball pour notre future équipe, ou sinon lacrosse, ou la ligne de football féminin LFL – lflus.com) Avoir un sport attirait du monde.

    Une autre partie du Silo serait converti en condo résidentiel

    Accès au Silo serait par train (chemin de fer d`jà en place), auto (stationnement déjà en place), bateau (mini port/marina à faire) aussi si possible bateau de croisière pourrait se rendre(??)

    L’intérieur aurait un décor « vert » pour que l’hiver on se sent en été ou dans le sud. Puis il sera LEED.

  2. 3 Clodimedius
    2 mai 2011 à 02:19

    L’idéalisme, la Cité de Platon, tout part de l’imagination… Alors diffuser de telles idées ne peut qu’être stimulant pour l’esprit. Nous avons le journalisme citoyen, alors pourquoi pas l’urbanime citoyen aussi!

    Continuer… quant à moi, je me propose aussi de regarder cet objet de curiosité urbaine sous toutes ses coutures. Je ferai place à des clichés dans mon album Flickr, sûrement!

    • 4 mai 2011 à 14:55

      Bonjour Clodimedius

      Il est évident que plus nous serons nombreux et sensibles à nous préoccuper de l’avenir du silo no 5, moins il sera oublié et ses projets de réaménagement passés à la trappe. Merci.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Avant-propos

Ces dernières années, j'ai beaucoup visité le Vieux-Port. Je me suis longuement attardé au silo numéro 5. Je me suis également documenté. Force est de constater l'absence de volonté politique de redonner vie à ce joyau du patrimoine urbain. Comme l'indique Héritage Montréal : « Construit en quatre étapes (1906, 1913, 1924 et 1958), le Silo no 5 constitue l’unique exemple de l’évolution architecturale des silos à céréales au cours du XXe siècle. Avec la démolition des silos nos 1 et 2, il est le dernier pan du panorama portuaire du Vieux-Montréal de l’époque. Propriété de l’Administration portuaire de Montréal, le silo est désaffecté depuis 1996 et souffre d’un manque d’entretien. De plus, il est la cible de projets de démolition ou de développement qui ne sont pas tous sensibles à sa valeur patrimoniale ».

Je désire apporter ma contribution à la sauvegarde de ce joyau du patrimoine montréalais. Et cela, nonobstant le je-m'en-foutisme des élus locaux, provinciaux et fédéraux. Ma contribution, modeste il va sans dire, consistera à publier au cours des mois d'août et de septembre, des photos prises tout au cours de l'été qui s'achèvera bientôt. Mon objectif est de montrer la beauté du bâtiment, de son environnement et de sa position stratégique dans le Vieux-Port de Montréal.

Pierre R. Chantelois

Calendrier

avril 2019
L M M J V S D
« Oct    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :