10
Oct
12

Un patrimoine bafoué, inconséquence des gouvernements

Les gouvernements ont abandonné à la dégradation du temps un joyau du patrimoine de Montréal, le silo no 5

L’ignorance est la conséquence de tout. L’indifférence est la corruption de tout

 


0 Réponses to “Un patrimoine bafoué, inconséquence des gouvernements”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire


Avant-propos

Ces dernières années, j'ai beaucoup visité le Vieux-Port. Je me suis longuement attardé au silo numéro 5. Je me suis également documenté. Force est de constater l'absence de volonté politique de redonner vie à ce joyau du patrimoine urbain. Comme l'indique Héritage Montréal : « Construit en quatre étapes (1906, 1913, 1924 et 1958), le Silo no 5 constitue l’unique exemple de l’évolution architecturale des silos à céréales au cours du XXe siècle. Avec la démolition des silos nos 1 et 2, il est le dernier pan du panorama portuaire du Vieux-Montréal de l’époque. Propriété de l’Administration portuaire de Montréal, le silo est désaffecté depuis 1996 et souffre d’un manque d’entretien. De plus, il est la cible de projets de démolition ou de développement qui ne sont pas tous sensibles à sa valeur patrimoniale ».

Je désire apporter ma contribution à la sauvegarde de ce joyau du patrimoine montréalais. Et cela, nonobstant le je-m'en-foutisme des élus locaux, provinciaux et fédéraux. Ma contribution, modeste il va sans dire, consistera à publier au cours des mois d'août et de septembre, des photos prises tout au cours de l'été qui s'achèvera bientôt. Mon objectif est de montrer la beauté du bâtiment, de son environnement et de sa position stratégique dans le Vieux-Port de Montréal.

Pierre R. Chantelois

Calendrier

octobre 2012
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031